Je sais que vous êtes nombreux à aimer les animaux, parmi mes amis, qui consultez mes blogs, cette histoire va vous émouvoir ! Nous ne sommes pas à l'époque des contes, cependant alors que je recherchais un document dans les archives numérisés de Gallica** (une mine de trésors), je lis après différents articles forts intéressants qui feront très certainement l'objet d'autres articles, cette rubrique intitulée "PETITE GAZETTE".





[Le mausolée d'un chien fidèle. - On a annoncé l'érection à Édimbourg, par les soins de la baronne Bardett-Contis, d'un monument à la mémoire d'un chien légendaire dans toute l'Ecosse. Voici l'histoire de ce chien : 
En 1858, on enterrait à Édimbourg, dans le vieux cimetière de Greyfriars, au pied du château, la dépouille d'un pauvre homme du nom de Gray. Dans le cortège funèbre, d'ailleurs peu nombreux, le chien du défunt suivait, la tête basse et en proie à une visible tristesse.
Le lendemain, le gardien du cimetière trouva le chien couché sur la fosse de son maître. L'accès du champ de repos étant interdit aux visiteurs de son espèce, l'homme mit Bobby dehors. Le lendemain, même fait. Le troisième jour, il faisait froid et humide, mais le chien était toujours là. Le vieux gardien eut pitié de la pauvre bête et lui donna à manger. Bobby se dit  alors, sans doute, qu'il avait le droit de rester, et il resta. Monsieur Scott, sergent du génie, pourvut à sa subsistance pendant plusieurs années, puis ce fut M. Trail, un restaurateur du voisinage, qui se chargea de son ordinaire. Au coup de canon de midi, tiré des créneaux de la citadelle, Bobby courrait à la soupe.
Cela dura plus de dix ans.Vint la taxe sur les chiens. Vingt personnes s'offrirent pour acquitter la redevance : mais le lord prévôt, mis au courant des faits, crut pouvoir exempter le pauvre chien de l'impôt et, pour lui témoigner toute son estime, il lui fit cadeau d'un superbe collier où il fit inscrire ces mots : "Greyfriards Bobby, Ce collier lui a été offert par le lord prévôt d’Édimbourg. 1867". 
Jusqu'à sa mort, le chien fidèle est resté couché sur la tombe de son maître. On a fait de vains efforts pour le retenir. Bien traité par plusieurs personnes du voisinage du cimetière, il ne s'est attaché à aucune, et pendant les quatorze années qui suivirent la mort du pauvre Gray, Bobby n'a connu d'auttre lieu de repos que la place qu'il s'était choisi au cimetière. C'est là qu'il est mort.
La fontaine élevée à sa mémoire est située à l'extrémité méridionale du beau pont George IV, dans un des endroits de la Ville où la circulation est la plus active.
Le monument a sept pieds de haut et il est sur monté de la statue de Bobby en bronze ; le travail a été confié à un sculpteur de grand talent ; sur le piédestal  est gravée l'inscription suivante : 
"Ceci est un tribut offert à l'affectueuse fidélité de "Greyfriards Bobby". 
En 1858, ce chien fidèle suivit la dépouille de son maître jusqu'au cimetière de Greyfriards et resta près de la tombe jusqu'à sa mort, en 1872"

Dans un temps où l'ingratitude s'affirme chez les hommes, il est beau d'élever un monument à la fidélité des bêtes.]
Greyfriars Bobby

Avant de vous rendre sur place, (car il existe vraiment ce cimetière), voici un site très bien documenté que vous aurez plaisir à consulter : 





-=-=-

à bientôt ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About