(43 min)
Un tour du monde amusant et instructif à la découverte d'une espèce familière, mais méconnue, le moineau, la seule espèce de passereau à s'être risquée en ville. À New York, ces oiseaux, qui ont massivement suivi les Européens au XIXe siècle, se sont remarquablement adaptés à la vie entre les gratte-ciel, jusqu'à installer leurs nids dans les feux tricolores...
Le moineau domestique est la seule espèce de passereau à s'être risquée en ville. Sans lui, nos cités n'auraient pas le même visage.
a Il existe des différences étonnantes entre moineaux des villes et des champs : les citadins se montrent plus flexibles, solidaires et sociables. Un voyage malicieux à la découverte d'une espèce qui sait tirer profit des environnements créés par l'homme.
DÉTAILS
DOCUMENTAIRE
Pays : Autriche
Année : 2013
Disponible en direct : non
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 03.03-10.03.2016
Générique
Réalisation : Kurt Mayer
Rediffusion :
dim 06.03 à 13h40
jeu 10.03 à 18h15
mer 23.03 à 16h35
Comme le dit le reportage la population des moineaux à baissé de moitié ces quarante dernières années ! D'où cela provient-il ?
Il y a un moment, que je me suis fais cette observation également. S'il reste des pigeons, des corbeaux, sur mon avenue, j'ai constaté que les moineaux ont disparu. J'en vois quelques uns encore, près du supermarché, dans une rue voisine, mais c'est peu. Et avec le grand chantier, et les arbres coupés, cela ne risque pas de les faire revenir.
un article paru sur LE SITE CORIF.NET
PESTICIDES
Le Moineau friquet victime des néonicotinoïdes ?
On savait que les néonicotinoïdes étaient dangereux pour les abeilles. Une récente étude vient de montrer que les populations d'oiseaux sont nettement en déclin dans les zones de forte concentration d'imidaclopride, un des produits de cette famille d'insecticides.
L'étude, parue dans la revue Nature, indique que les néonicotinoïdes ont des effets néfastes sur de nombreuses espèces d'invertébrés qui n'étaient pas la cible prévue des traitements.
Bon nombre de ces invertébrés, précise l'étude, constituent la nourriture que les oiseaux privilégient pour élever leurs jeunes, et de nombreuses couvées sont ainsi mises en péril. Evidemment, les oiseaux insectivores durant toute leur existence sont également durement touchés.
Parmi les espèces qui seraient les plus concernées, on trouve l'Etourneau sansonnet, les hirondelles et le Moineau friquet. Le déclin de cette dernière espèce a été noté en Île-de-France aussi, motivant le Corif à lancer une enquête sur l'évolution de sa population.
Des mesures ? ...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire