Une énigme de l'Histoire (52 min)
Découvert en 1908, le disque de Phaistos représenterait le premier système d'écriture connu en Europe. Pourtant, ce joyau du musée d'Héraklion pourrait n'être qu'une honteuse contrefaçon. De New York jusqu'en Crète, de fins limiers traquent les auteurs de cette vaste supercherie archéologique.
Le disque de Phaistos, pièce majeure du musée d'Héraklion, en Grèce, est un artefact en terre cuite de seize centimètres de diamètre, comportant 45 motifs différents. Disposés le long d'une spirale, les 242 signes qui le composent sont longtemps restés indéchiffrables. Découverte en 1908 par l'archéologue italien Luigi Pernier, sur un chantier de fouilles en Crète, la pièce vieille de trois mille six cents ans serait un témoignage exceptionnel de la culture minoenne. Elle représenterait surtout le premier système d'écriture connu en Europe ! Le linguiste Gareth Owen en est convaincu : il dit avoir enfin décrypté et traduit les hiéroglyphes du disque : une prière à la déesse-mère minoenne, Astarté.
Géniaux faussaires
Mais Jerome Eisenberg, expert new-yorkais en art de l'Antiquité, estime que cet objet est une honteuse contrefaçon. Il a en effet repéré nombre d'incohérences : bon état du disque, provenance et cuisson de l'argile, symboles utilisés... Tout porte à croire que le trésor archéologique provient de géniaux faussaires, aux ordres de Luigi Pernier. En effet, au moment de la "découverte", le chantier de fouilles de Phaistos était au point mort. Selon Eisenberg, Pernier aurait commandé le fameux disque à Émile Gillérion, un copieur suisse très doué qui travaillait avec lui. Il suffirait d'analyses pour enfin lever le voile sur cette affaire, mais le conservateur d'Héraklion s'y oppose fermement. Selon lui, l'objet est trop fragile pour être déplacé...
DOCUMENTAIRE
Pays : Allemagne
Année : 2015
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 20.02-21.03.2016
Générique
Réalisation: Michael Gregor
Rediffusion :
dim 21.02 à 15h25
mer 24.02 à 16h25
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire