Mais qui était ce Valentin ? Pourquoi le 14 février ?
Réflexion chrétienne |
Le Patron des AmoureuxSelon la légende4, aux débuts du christianisme alors que toute l'Europe n'est pas encore convertie, l'empereur Claude II le Gothique, n'aimant en rien les chrétiens et voulant interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre, est informé des consultations de Valentin qui marie les chrétiens. Il ordonne alors l'arrestation de Valentin.
Valentin refuse de se soumettre à la volonté de l'Empereur, et se retrouve mis à la geôle. À cette occasion, il rencontre la fille de son geôlier, une aveugle de naissance nommée Julia. Durant sa captivité, Valentin entretient des relations amoureuses avec Julia qui, du fait de sa cécité, demande à Valentin de lui décrire le monde. Julia, par amour envers Valentin, lui apporte à manger jusqu'au soir où, selon la tradition, un miracle se produit : certains témoins disent avoir aperçu une vive et forte lumière par la fenêtre de sa cellule, alors que Julia retrouve la vue et déclare : « Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l'avez décrit ! »
L'événement parvient jusqu'aux oreilles de Claude II le Gothique, qui n'apprécie que peu ce genre d'épisode, et ordonne sur le champ l'exécution de Valentin. Le jour de son exécution, il est roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269, 270, 273 ou 280, année variant selon les traditions mais le jour du 14 février étant opportunément fixé pour coïncider avec les Lupercales4.
Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Valentin. Il est dit que Julia plante, près de la tombe de Valentin, un amandier. L'arbre est depuis ce jour, un symbolebell de l'amour.
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_de_Terni]
Il a fallu attendre deux siècles avant de canoniser Valentin de Terni.
En 495, le pape Gélase Ier* en fait le saint patron des fiancés et des amoureux. En réalité, il se greffe sur une antique fête païenne que les Romains célébraient depuis des centaines d'années.
*Qui était Gélase ?
Gélase, berbère, de la tribu des Djelass, est né en Kabylie. Il a été l’un des trois papes africains de l’histoire.
Gélase a lutté contre la persistance de certaines fêtes païennes et notamment les lupercales. Pour les remplacer, il créa au 2 février la Chandeleur ou fête de la Présentation du Seigneur au Temple. On raconte qu’il aurait fait distribuer des crêpes à la foule venue à sa rencontre lors d’une visite pastorale, ce qui serait à l’origine de notre gourmande tradition.
[http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biogHC_Gelase.htm]A propos des fleurs ...
Savez-vous que les belles roses rouges qui sont souvent le bouquet de la Saint-Valentin, ne sont plus produites en France? Elles ont parcouru des milliers de kilomètres en avion, pour arriver dans nos vases. Je ne parle même pas des conditions souvent dans lesquelles elles ont été cultivées. Alors que nos pépiniéristes luttent comme tous les agriculteurs de nos régions pour nous proposer de bons produits. Combien de fleuristes de Provence sont encore opérationnels ?
Il y a tellement d'autres fleurs, même en février chez nos fleuristes.
Un label vient de voir le jour "Fleurs de France" qui regroupe des horticulteurs et pépiniéristes de nos belles régions.
Et puis, un avis personnel, il y a 365 jours dans l'année, pourquoi offrir des fleurs aux gens que l'on aime, seulement le 14 février ? C'est vous qui voyez !
Bonne fête à toutes et à tous !
A bientôt ...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire