Un documentaire en trois parties, sur Arte, pour bien décrypter ce genre de littérature qui a son public depuis de nombreuses années !
Si on vous dit Agatha Christie, tout de suite une longue liste de titres vous vient à l'esprit, tant en livres, qu'en films, car de nombreuses fois adaptés sur grands et petits écrans !
Parfois décriée, comme littérature de gare, parce que souvent présentée en format poche, facile a glisser dans un sac ou une poche de veste, ces petits livres (par le format) permettait de passer le temps lors d'un voyage en train, du début de l'intrigue à la fin. Aujourd'hui, de nouveaux formats demandent plusieurs jours, et deux mains pour tenir les "pavés" proposés par les éditeurs.
Des Salons du polar sont même organisés et ont leurs fidèles, tels "le Quai du Polar", à Lyon par exemple.
http://www.arte.tv/guide/fr/059592-001-A/code-s-polar-1-3
Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Une immersion en trois volets au cœur de l'univers sombre et fascinant du polar afin de décrypter tous ses mécanismes.
Code(s) polar (1/3) : le criminel, la victime et l'enquêteur.
Premier épisode : enquête sur les trois figures emblématiques d'une bonne intrigue à l'aide des témoignages de nombreux créateurs contemporains.
Depuis 1841 et Double assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe, qui a marqué la naissance du genre, le succès du polar ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui, un roman publié sur quatre est un “noir”, un “thriller” ou un “policier”. Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adaptations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous ? Pourquoi le polar, ce condensé sombre et spectaculaire de la société qui le génère, fascine-t-il autant public et artistes, qui trouvent en lui une source inépuisable d’histoires fortes ?
Meurtre, mode d’emploi
En trois épisodes comme autant d’enquêtes policières, cette série documentaire plonge dans l’univers sombre et chaotique du genre pour en faire émerger les mécanismes créatifs. Avant de s’intéresser aux lieux du crime puis aux histoires elles-mêmes, le premier épisode de Code(s) polar se penche sur un sulfureux trio : La victime, le criminel et l’enquêteur et dresse le portrait de ces figures emblématiques de toute bonne intrigue grâce aux témoignages de créateurs contemporains.
Auteurs (Caryl Férey, Michael Connelly, etc.), réalisateurs (Michael Mann, Olivier Marchal, etc.), showrunners (Anne Landois, David Simon), dessinateur (Juanjo Guarnido) ou gamer (David Cage) sont les guides avertis de cette virée dans les méandres fantasmatiques du suspense, qui a connu avec la déferlante scandinave au début des années 1990, un revigorant coup de froid.
GÉNÉRIQUE
Réalisation :Jean-Marie Nizan, Stéphane Bergouhnioux
Pays :France
Année :2015
Origine :ARTE F
-=-=-
Code(s) polar (2/3) Les lieux du crime
Ce deuxième épisode d'un voyage au cœur de l'univers chaotique du polar et de ses mécanismes s'intéresse aux lieux du crime. L'environnement conditionne la teneur des récits, reflétant ainsi la vision sociale des auteurs. Frissons garantis et analysés.
Ce deuxième épisode d'un voyage au cœur de l'univers chaotique du polar et de ses mécanismes s'intéresse aux lieux du crime. L'environnement conditionne la teneur des récits, reflétant ainsi la vision sociale des auteurs. Frissons garantis et analysés.
Lieux communs
En trois épisodes comme autant d'enquêtes policières, cette série explore l'univers sombre et chaotique du genre pour en décrire les mécanismes créatifs. Après s'être intéressé au trio victime-criminel-enquêteur, Code(s) polar se fond ici dans le décor. L'épisode analyse l'importance essentielle du lieu dans l'ADN de tout thriller qui se respecte. Bas-fonds crasseux, rues battues par la pluie ou appartements luxueux des élites, l'environnement conditionne la teneur des récits, reflétant ainsi la vision sociale des auteurs. Pour beaucoup d'entre eux, le paysage constitue un personnage à part entière.
Auteurs (Caryl Férey, Michael Connelly, etc.), réalisateurs (Michael Mann, Olivier Marchal, etc.), showrunners (Anne Landois, David Simon), dessinateur (Juanjo Guarnido) ou gamer (David Cage) sont les guides avertis de cette virée dans les méandres fantasmatiques du suspense, qui a connu avec la déferlante scandinave, au début des années 1990, un revigorant coup de froid.
-=-=-
Où le polar trouve-t-il ses intrigues addictives ? Ce troisième et dernier volet d'un voyage au coeur de l'univers chaotique du polar enquête sur les mécaniques narratives du genre. Avec, notamment, les écrivains Caryl Férey, Michael Connelly, et le cinéaste Michael Mann.
Dark Web et cyberflics
Après le trio victime-criminel-enquêteur et les lieux du crime, Code(s) polar oriente la troisième partie de son enquête vers les mécaniques narratives du genre. Où le polar trouve-t-il ses intrigues addictives ? Puisées au réel le plus crasse, ses histoires s'inspirent souvent des faits divers, inépuisables réservoirs à fiction. Mais nombre d'auteurs s'attachent à suivre l'évolution du monde et régénèrent leur imagination dans les univers numériques. Réseaux sociaux, dark Web, piratage informatique, cybercrimes forment des horizons créatifs à investir. Une nouvelle génération émerge, aussi noire que par le passé mais multipliant à l'envie les niveaux de réalité.
Les écrivains Caryl Férey, Michael Connelly…, les réalisateurs Michael Mann et Anurag Kashyap, la showrunner Anne Landois, le scénariste George Pelecanos ou le concepteur de jeux vidéo David Cage sont les relecteurs pointilleux de ces formes de récits ultra contemporains.
-=-=-
Cette trilogie sur les "Polars" me donne envie de poursuivre la réflexion sur mes coups de coeur, et mes auteurs préférés. Je vous donne donc Rendez-vous sur le blog littéraire "On ne lit jamais trop" dans quelques semaines, je vous y prépare une chronique de livres à mettre dans votre valise pour vos prochaines vacances. ...
A très bientôt donc ...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire