Février, période de Festivité dans nombre de pays. Mais sait-on d'où vient cette coutume?
Le Carnaval


NiceCotedazurTourism [https://www.youtube.com/watch?v=NBBB73HyWFw]

Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare, signifiant « enlever, retirer la chair », c'est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le « gras ».

Les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade.

Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l'Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars. Cet acte, représente la fin de l'hiver, et de la mauvaise période. Le lendemain, le "mercredi des Cendres", permet de se servir des restes de ce feu, pour 

A la fin du défilé des chars, il est souvent de coutume de "brûler monsieur Carnaval"


Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le Mercredi des cendres et le carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s'abstenant de viande.

le mercredi des cendres 
Dans l'église catholique-romaine, les fidèles se rendent à l'église pour assister à une célébration, où le prêtre après la proclamation de l'Évangile et de l'homélie leur trace une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ce verset de l'Évangile selon saint Marc (Mc 1,15): « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. » ou bien ce verset de la Genèse (Gn 3,19): « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (en latin, Memento, homo, quia pulvis es, et in pulverem reverteris). Cette cérémonie fut instituée par Grégoire Ier aux alentours de l'an 591. L'imposition de cendres au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l'année précédente lors du Dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles-mêmes bénites solennellement pendant la célébration.
Les fidèles qui suivent le rite catholique-romain sont tenus à l'abstinence et au jeûne le Mercredi des Cendres (canons 1249 à 1251 du Code de Droit Canonique [archive]) sauf cas particuliers (jeunes enfants, personnes malades, personnes âgées, personnes ayant un métier physiquement difficile).


N.B. à marquer sur vos agendas : 
Le Mardi-Gras est prévu aux dates suivantes : mardi 5 mars 2019. mardi 25 février 2020. mardi 16 février 2021.

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :

On déguste les crêpes ou, dans les Vosges, les fameux beugnots (beignets de carnaval).
Les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangés en fin d'après-midi.

C'est surtout le temps fort du carnaval là où il est fêté. 

Pour les catholiques, le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême.

-=-=-

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About