A noter sur vos agendas, le 16 mars 2019, sur W9, une série mêlant l'énigme policière au milieu de la Gastronomie. 



"ENQUÊTES GOURMANDES" 

Téléfilm / Etats-Unis 2015
Réalisateur : Scott Smith
Avec : Dylan Neal , Brooke Burns 


PROCHAINE DIFFUSION
Sur W9 Samedi 16 mars 2019 à 14h40  Rediffusion

Série 1 Episode 1 :

MEURTRE AU MENU


Consultant culinaire au sens de l'observation aussi aiguisé qu'un détective privé, Henry accepte avec plaisir d'aider un ami restaurateur à enquêter sur le sabotage de son établissement. Lorsque ce dernier est assassiné, Henry fait équipe avec le lieutenant de police Maggie Price pour débusquer le meurtrier parmi tous ceux qui avaient intérêt à voir le chef disparaître...


(Enquêtes gourmandes© CROWN MEDIA UNITED STATES, LLC)


(https://www.youtube.com/watch?v=BkUeEuBu4b0)



à suivre ...

A la fin de la seconde guerre mondiale, les Jamaïcains des couches populaires se réunissent autour de celui qui a une radio dans le quartier, une radio capable de capter les stations de jazz ou de rythm’n’blues de la Nouvelle Orléans ou de Floride. Un "objet social", qui va faire naître nombre de pratiques utilisées aujourd'hui dans toutes les musiques urbaines.


https://www.arte.tv/fr/videos/069665-001-A/sound-system-1-10-tontons-du-sound/ 
Découverte d'une émission consacrée à l'art de vivre à la française ...

"Les Bons Vivants"

(La dernière émission avec Guillaume Durand  Samedi à 13h45, le 09 février 2019 , modifié à 13h50, le 11 février 2019)

Dans “La table des bons vivants”, Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs,  recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... le rendez-vous incontournable des gourmands !

https://www.europe1.fr/emissions/laurent-mariotte-vous-accueille-a-la-table-des-bons-vivants

Les invités de la Table des Bons vivants :


- Bruno Doucet, chef du restaurant La Régalade à Paris et auteur de "Gibier" aux éditions de La Martinière

- Juan Arbelaez, chef franco-colombien à la tête de Plantcxa à Boulogne et Vida à Paris.

- Guillaume Durand, journaliste et animateur de "300 millions de critiques" sur TV5 monde et la matinale de Radio Classique.


Les références de l’émission :

- Le goût de la semaine de Laurent Mariotte : L'art du ravioli, 33 rue au Maire 75003 Paris
- Le goût de la semaine d'Olivier Poels : Restaurant La Mère Brazier à Lyon
- Le goût de la semaine d'Yves Camdeborde : Théorie de la bulle carrée de Sébastien Lapaque chez Actes Sud
- Le produit de la semaine : le chou de Bruxelles de Laurent Berrurier, maraîcher à Neuville sur Oise
- Le coup de cœur de Jean-Luc Petitrenaud : les plats de neige
- Yves Camdeborde : les légumineuses en dessert
- Le plat du jour : le café liégeois de la cheffe Christelle Brua, meilleure pâtissière au monde au restaurant Pré Catalan, 3 étoiles
- Les 2 minutes du vin d’Olivier Poels : la température de service des vins

-=-=-
Mon avis : 


Cela fait du bien d'entendre encore vanter les traditions de notre gastronomie. 


14 février, Saint Valentin, fête des amoureux !

Mais qui était ce Valentin ? Pourquoi le 14 février ?

Réflexion chrétienne

Le Patron des Amoureux
Selon la légende4, aux débuts du christianisme alors que toute l'Europe n'est pas encore convertie, l'empereur Claude II le Gothique, n'aimant en rien les chrétiens et voulant interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre, est informé des consultations de Valentin qui marie les chrétiens. Il ordonne alors l'arrestation de Valentin.
Valentin refuse de se soumettre à la volonté de l'Empereur, et se retrouve mis à la geôle. À cette occasion, il rencontre la fille de son geôlier, une aveugle de naissance nommée Julia. Durant sa captivité, Valentin entretient des relations amoureuses avec Julia qui, du fait de sa cécité, demande à Valentin de lui décrire le monde. Julia, par amour envers Valentin, lui apporte à manger jusqu'au soir où, selon la tradition, un miracle se produit : certains témoins disent avoir aperçu une vive et forte lumière par la fenêtre de sa cellule, alors que Julia retrouve la vue et déclare : « Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l'avez décrit ! »
L'événement parvient jusqu'aux oreilles de Claude II le Gothique, qui n'apprécie que peu ce genre d'épisode, et ordonne sur le champ l'exécution de Valentin. Le jour de son exécution, il est roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269, 270, 273 ou 280, année variant selon les traditions mais le jour du 14 février étant opportunément fixé pour coïncider avec les Lupercales4.
Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Valentin. Il est dit que Julia plante, près de la tombe de Valentin, un amandier. L'arbre est depuis ce jour, un symbolebell de l'amour. 
 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_de_Terni

Il a fallu attendre deux siècles avant de canoniser Valentin de Terni
En 495, le pape Gélase Ier* en fait le saint patron des fiancés et des amoureux. En réalité, il se greffe sur une antique fête païenne que les Romains célébraient depuis des centaines d'années.

*Qui était Gélase ?
Gélase, berbère, de la tribu des Djelass, est né en Kabylie. Il a été l’un des trois papes africains de l’histoire. 
Gélase a lutté contre la persistance de certaines fêtes païennes et notamment les lupercales.  Pour les remplacer, il créa au 2 février la Chandeleur ou fête de la Présentation du Seigneur au Temple. On raconte qu’il aurait fait distribuer des crêpes à la foule venue à sa rencontre lors d’une visite pastorale, ce qui serait à l’origine de notre gourmande tradition. 
[http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biogHC_Gelase.htm]

A propos des fleurs ...



Savez-vous que les belles roses rouges qui sont souvent le bouquet de la Saint-Valentin, ne sont plus produites en France? Elles ont parcouru des milliers de kilomètres en avion, pour arriver dans nos vases. Je ne parle même pas des conditions souvent dans lesquelles elles ont été cultivées.  Alors que nos pépiniéristes luttent comme tous les agriculteurs de nos régions pour nous proposer de bons produits. Combien de fleuristes de Provence sont encore opérationnels ? 
Il y a tellement d'autres fleurs, même en février chez nos fleuristes. 
Un label vient de voir le jour "Fleurs de France" qui regroupe des horticulteurs et pépiniéristes de nos belles régions. 

Et puis, un avis personnel, il y a 365 jours dans l'année, pourquoi offrir des fleurs aux gens que l'on aime, seulement le 14 février ? C'est vous qui voyez !


Bonne fête à toutes et à tous !

A bientôt ...



About