HISTOIRE(S) MADE IN FRANCE (1/4) Des hommes de Cro-Magnon aux Romains (43 min)
Ce périple à travers l'histoire de France débute avec la grotte Chauvet et la maîtrise artistique des hommes de Cro-Magnon, avant de prendre la direction de la forêt de Brocéliande en Bretagne, où des druides organisent encore des cérémonies.
Une exploration qui se poursuit avec Anne Flouest, géologue, paléoclimatologue, passionnée d'archéologie et de cuisine. A Bibracte une gastronome passionnée de cuisine gauloise, puis avec un groupe de légionnaires contemporains férus de l'Empire romain.
Dernière étape dans le salin d'Aigues Mortes, où la récolte s'effectue encore selon la méthode antique, et à Cabrières, où la technique de vinification en amphore a été remise au goût du jour par une jeune vigneronne.
Pour découvrir des paysages exceptionnels, insoupçonnés des grands axes, il faut emprunter les anciennes lignes de chemins de fer. Le moyen de voir le pays comme aux siècles passés. La gare d'un village, c'était le moyen le plus aménagé de pénétrer dans un village. Pas comme maintenant, où l'on accède par ces entrées de villes sans cachet, même tellement hideuses parfois !
Au centre de la France, une région encore préservée qui garde son authenticité. Une page de notre Histoire depuis le Moyen-âge, et même bien avant, à découvrir grâce à l'émission "Des racines et des ailes" et un survol qui permet de comprendre la richesse de ses paysages. Découpés en six émissions, qui vont me servir de support pour améliorer la présentation de ce beau coin de France !
[Ajoutée le 4 déc. 2014 Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Le goût du Limousin" diffusée le 03/12/2014. Émission intégrale (partie 1/6) - Plus d'infos sur http://www.france3.fr/emissions/des-r... Catégorie Voyages et événements -Licence Licence YouTube standard] France 3, ne croit pas si bien dire avec son titre, "Des racines et des ailes", car effectivement une partie de mes racines viennent de cette région du Limousin. Voir ces paysages de cet ULM donne un aperçu tellement vivant de ce berceau historique de la France ! Présentation sur le site de l'émission"Des racines et des ailes": Alain Freytet est paysagiste, il nous emmène en paramoteur survoler ce département façonné comme un parc à l’anglaise à ciel ouvert. Des paysages immortalisés par Monet et les impressionnistes à la fin du XIXème siècle. Nicolas Chevalier, architecte des bâtiments de France, nous fait découvrir cette terre de bâtisseurs où se nichent châteaux monumentaux et villages médiévaux aux allures de tableaux. Il témoigne de l’incroyable histoire des maçons creusois, prodigieux maîtres de la pierre qui durant près de 700 ans ont édifié les plus grands monuments et villes de France. Dans les reliefs de Corrèze et de Haute-Vienne, Pascal Desmichel, géographe, et Arnaud Maîtrepierre, photographe, se passionnent pour un patrimoine vivant qui raconte l’identité de ce cœur de France le rail limousin et ses ouvrages d’art. Un travail de titan imaginé pour désenclaver la région à partir du XIXème siècle. Près de Limoges, un couple de designers limougeauds, Bertille Carpentier et Martial Dumas, revisite une tradition industrielle : le travail de l’or blanc du Limousin... la porcelaine. Avec la manufacture de La Fabrique, fondée en 1825, ces trentenaires créent des pièces contemporaines pour sauvegarder ce savoir-faire exceptionnel. Aux confins des trois départements, direction le plateau de Millevaches, la montagne limousine qui domine toute la région à près de 1000 mètres d’altitude. Pascal Bruneau, un ancien ingénieur reconverti en guide, partage avec des géographes taïwanaises les secrets de ce château d’eau de la France, où naissent 40 rivières et près de 6700 sources. Un peu plus à l’est, Johanna Corbin et Frédéric Lagarde, un couple de scientifiques, sont devenus éleveurs de brebis pour protéger les paysages millénaires emblématiques du plateau. A 300 mètres d’altitude, Olivier Martinat et Alexandre Gutierrez, pilotes et photographes, emmènent l’historien Christian Rémy pour un survol des bourgs qui coiffent les buttes de Corrèze depuis le Xème siècle. Leur destination : le Midi limousin, aux franges de l’Aquitaine, pour réaliser une modélisation en trois dimensions de l’un des plus beaux villages de France, la forteresse de Turenne.
Au coeur du Limousin méridional, Francis Tessandier défend les saveurs du marché de Brive-la-Gaillarde et les trésors du terroir dans sa cuisine. Gilbert Delmond, un autre gardien du goût limousin, préserve lui une tradition régionale ancestrale : l’élevage du veau sous la mère. Avec lui, nous partageons un évènement haut en couleurs, une foire aux bestiaux qui n’a lieu que quatre fois par an.
-=-=-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Limousin
Plateau de La Souterraine (Creuse)
Lire quelques ouvrages peut permettre de comprendre cette province. Je vais en faire une chronique sur mon blog "On ne lit jamais trop..." (référence page à venir). Pour l'instant, regarder la page consacrée au Limousin sur Widipédia, peut déjà donner quelques indications :
"Les limites du Limousin[modifier | modifier le code]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
L'aire du peuple lémovice correspond peu ou prou aux limites actuelles de la région.
Plusieurs auteurs[Qui ?] ont mis en évidence la relative continuité historiques des limites des structures territoriales ayant porté le nom et l'identité du Limousin. Le territoire du peuple gaulois des Lémovices s'étendait sur l'ensemble de la région actuelle, à laquelle on pouvait ajouter une frange nord de l'actuelle Dordogne et le quart nord-est de la Charente. C'est approximativement sur ces mêmes limites que s'est appuyé le diocèse de Limoges durant l'Ancien Régime. S'appuyant sur quelques considérations déterministes, la mise en avant de la coïncidence entre le socle hercynien du Massif central et les différents découpages du Limousin (province, aire linguistique, entité religieuse, politique) a néanmoins servi l'idée d'un Limousin à la profondeur à la fois historique, culturelle et naturelle. Cette relation a été évoquée par plusieurs écrivains et historiens 14.,15
« [...] Lorsque l’on constate que ces délimitations historiques ont suivi avec fidélité le contour des roches primaires du socle hercynien, notamment au nord et à l’ouest, on comprend à quel point la géographie et l’histoire se sont mêlées pour faire du Limousin une terre unitaire. »
— Atlas des paysages du Limousin, DREAL - Université de Limoges, 2005.
Dans l'ouvrage collectif "Le Limousin, pays et identités : enquêtes d'histoire, de l'antiquité au XXIe siècle" (dir. J.Tricard, P. Grandcoing, R. Chanaud), il est exposé que le pagus lemovicinus (« pays des Lémovices ») durant le haut Moyen Âge correspondait à l'ancienne cité des Lémovices, base de l'ancien diocèse de Limoges et du comté carolingien du Limousin. À compter du IXe siècle, l'entité limousine se désagrège en vicomtés et finit par se répartir en deux provinces dans la fin du Xe siècle, avec la constitution du Comté de la Marche au nord de Limoges. Au sein de la province, la Vicomté de Limoges est unie au Royaume de France au XVIIe siècle, plus d'un siècle avant que l'ensemble des possessions limousines ne soient réunies au territoire national avec la fin de la quasi-indépendance de la Vicomté de Turenne. Il faut néanmoins attendre le XXe siècle (« régions Clémentel » en 1919, régions des « programmes d'action régionale » en 1955, circonscriptions d'action régionale en 1960, collectivités territoriales de 1982) pour que le Limousin retrouve une certaine unité territoriale avec la réunion de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, même si la création des départements en 1790 a amputé le territoire limousin historique de ses franges aquitaine et charentaise. Si l'appartenance commune au monde occitan n'est pas remise en cause, les auteurs de l'ouvrage discutent néanmoins l'idée d'une identité régionale uniforme compte tenu des sorts démographiques, culturels différents16. La réforme territoriale engagée en 2014 sous le quinquennat de François Hollande soulève des débats quant au devenir du Limousin en tant que territoire certes administratif, mais aussi culturel, social et environnemental17.
notes : 14/ 15 / 16 / 17 :
14 ↑ Philippe Bernard-Allée, Marie-Françoise André, Ginette Pallier (dir.), Atlas du Limousin, Presses universitaires de Limoges, Limoges, 1994
15 ↑ Jean-Michel Desbordes, Les limites des Lémovices, Aquitania, t. 1, Bordeaux, 1983.
16 ↑ Jean Tricard, Philippe Grandcoing, Robert Chanaud (dir.), Le Limousin, pays et identités. Enquêtes d'histoire (de l'Antiquité au XXIe siècle), Limoges, Pulim, 2006
17 ↑ « Quelle identité et quel avenir pour le Limousin ? ». Série de reportages télévisés de France 3 Limousin, octobre 2014.
-=-=-
Bientôt sur "On le lit jamais trop..." quelques livres sur cette belle région ...
Le fragile équilibre des Alpes est menacé par la création incessante d'installations pour tourisme de masse.]
Depuis une cinquantaine d'années, les Alpes ont été livrées au tourisme de masse hivernal, avec des ravages écologiques patents sur la faune, la flore et le réseau hydrologique. Après l'absurdité des canons à neige, les sommets sont aujourd'hui menacés par de nouveaux "concepts" marketing : on mise sur le luxe, l'après-ski, les activités sportives extrêmes en intérieur.
Depuis une cinquantaine d'années, les Alpes ont été livrées au tourisme de masse hivernal, avec des ravages écologiques désormais patents sur la faune, la flore et le réseau hydrologique. Après la coûteuse absurdité des canons à neige et l'invasion des remontées mécaniques dans le paysage, la nature est aujourd'hui menacée par de nouveaux "concepts" marketing, suscités par le raccourcissement drastique de la saison des sports de glisse, en raison du réchauffement climatique. On mise sur le luxe, l'après-ski, les activités sportives extrêmes en intérieur. Et les innovations branchées du Salon interalpin ont de quoi faire froid dans le dos, même s'il fait la promotion de télésièges... chauffants ! Usines à neige Des stations autrichiennes plus traditionnelles aux stations françaises bétonnées du plan Neige des années 1960, en passant par la Mecque suisse des surfeurs et un village italien tentant de pratiquer encore une économie d'alpage, ce documentaire propose un périple en altitude plutôt inquiétant. Des approches plus douces de découverte de la montagne commencent à s'opposer aux usines à neige, avec notamment une valorisation de ses sites en été : randonnées, escalade, parcours botaniques et gastronomiques. DOCUMENTAIRE Pays : Allemagne Année : 2014 Disponible en direct : oui Son : Stereo Image : HD, 16/9 Arte+7: 01.03-08.03.2016 Générique
Réalisation: Louis Saul Rediffusion :
lun 21.03 à 9h00 Déjà diffusé mercredi 02.03 à 8h55 lois hechenblaikner http://www.ischgl.com/fr/enjoy/gastronomie
Un tour du monde amusant et instructif à la découverte d'une espèce familière, mais méconnue, le moineau, la seule espèce de passereau à s'être risquée en ville. À New York, ces oiseaux, qui ont massivement suivi les Européens au XIXe siècle, se sont remarquablement adaptés à la vie entre les gratte-ciel, jusqu'à installer leurs nids dans les feux tricolores...
Le moineau domestique est la seule espèce de passereau à s'être risquée en ville. Sans lui, nos cités n'auraient pas le même visage.
a Il existe des différences étonnantes entre moineaux des villes et des champs : les citadins se montrent plus flexibles, solidaires et sociables. Un voyage malicieux à la découverte d'une espèce qui sait tirer profit des environnements créés par l'homme.
DÉTAILS DOCUMENTAIRE Pays : Autriche Année : 2013 Disponible en direct : non Son : Stereo Image : HD, 16/9 Arte+7: 03.03-10.03.2016 Générique Réalisation : Kurt Mayer Rediffusion : dim 06.03 à 13h40 jeu 10.03 à 18h15
mer 23.03 à 16h35 Comme le dit le reportage la population des moineaux à baissé de moitié ces quarante dernières années ! D'où cela provient-il ? Il y a un moment, que je me suis fais cette observation également. S'il reste des pigeons, des corbeaux, sur mon avenue, j'ai constaté que les moineaux ont disparu. J'en vois quelques uns encore, près du supermarché, dans une rue voisine, mais c'est peu. Et avec le grand chantier, et les arbres coupés, cela ne risque pas de les faire revenir. un article paru sur LE SITE CORIF.NET PESTICIDES
Le Moineau friquet victime des néonicotinoïdes ?
On savait que les néonicotinoïdes étaient dangereux pour les abeilles. Une récente étude vient de montrer que les populations d'oiseaux sont nettement en déclin dans les zones de forte concentration d'imidaclopride, un des produits de cette famille d'insecticides.
L'étude, parue dans la revue Nature, indique que les néonicotinoïdes ont des effets néfastes sur de nombreuses espèces d'invertébrés qui n'étaient pas la cible prévue des traitements.
Bon nombre de ces invertébrés, précise l'étude, constituent la nourriture que les oiseaux privilégient pour élever leurs jeunes, et de nombreuses couvées sont ainsi mises en péril. Evidemment, les oiseaux insectivores durant toute leur existence sont également durement touchés.
Parmi les espèces qui seraient les plus concernées, on trouve l'Etourneau sansonnet, les hirondelles et le Moineau friquet. Le déclin de cette dernière espèce a été noté en Île-de-France aussi, motivant le Corif à lancer une enquête sur l'évolution de sa population.