Une nouvelle aventure proposée par Arte, va nous replonger, non seulement dans les eaux glacées de l’Arctique, mais également dans l'Histoire avec un grand H.

UNE ÉPAVE DE L’EXPÉDITION FRANKLIN RETROUVÉE DANS L’ARCTIQUE
(100 min)

En 1845, deux navires britanniques, partis à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest, sont coincés par les glaces de l'Arctique. Plus d'un siècle et demi plus tard, des archéologues ont retrouvé l'une des épaves. 

Ce documentaire captivant retrace leurs travaux et la tragique expédition.

Ce qui devait être un coup d'éclat de l'Empire britannique tournera en hécatombe. En 1845, alors que les guerres de territoires se gagnent via l'exploration scientifique, la Royal Navy envoie deux navires, commandés par sir John Franklin, en terres arctiques. La Couronne ambitionne de dresser la carte de l'impénétrable passage du Nord-Ouest, zone inconnue censée relier l'Atlantique au Pacifique par le nord du Canada. Malgré l'équipement moderne des navires, la glace emprisonne le convoi, contraignant les marins à passer deux hivers sur place. Les hommes y périssent les uns après les autres. Le 22 avril 1848, 105 survivants partent en quête de secours. Affamés, ils finissent par dévorer leurs morts. Aucun d'entre eux ne survivra. Les deux bateaux sont engloutis par les glaces.

Énigme maritime

En septembre 2014, après des années de recherche, des équipes d'archéologues de Parcs Canada, assistées par des navires de la garde côtière canadienne, sont finalement parvenues à découvrir l'un des deux navires, l'Erebus, reposant à onze mètres de fond dans le golfe de la Reine-Maud. Des images de synthèse, générées à partir de sonars, ont permis de créer une simulation en 3D de l’épave, jusque dans ses détails les plus étonnants. Le documentaire nous entraîne dans ce fascinant périple et montre en parallèle le destin atroce des marins et les recherches complexes des équipes actuelles. Combinant iconographie, témoignages d'historiens, reconstitutions historiques autour du fil rouge de la quête de l'épave, ce film captivant livre la clef d'une énigme maritime vieille de plus d'un siècle.

DÉTAILS
DOCUMENTAIRE


Origine : ARTE F
Pays : Royaume-uni
Année : 2015
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Version : VF

Arte+7: 09.01-17.01.2016



Réalisation: Ben Finney

[samedi 09 janvier à 20h50 (100 min)
Rediffusion lundi 11.01 à 2h40
Rediffusion mercredi 20.01 à 1h15
Rediffusion mercredi 27.01 à 8h55]

-=-=-


     Une petite parenthèse, à propos de cette aventure, qui pourrait inspirer de bons romans. Il me revient en mémoire une autre histoire d'un bateau disparu également dans les eaux froides de l'Alaska. C'était un des sujets évoqués dans un thriller écrit par Alexis Aubenque, "Tout le monde te haïra" Ed. Robert Laffont, collection LA BÊTE NOIRE.
Vous pourrez lire ma chronique sur On ne lit jamais trop... un autre de mes blogs consacrés aux livres. 
Tout le monde te haïra
Alexis Aubenque
Ed. Robert Laffont
Collection LA BÊTE NOIRE 
http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2015/12/la-bete-noire-tout-le-monde-te-haira.html


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About