Le deuxième épisode de la série documentaire "Les Pharaons de l'Égypte moderne" est consacré à Anouar El Sadate qui dirigea le pays de 1970 à 1981.
Vice-président devenu raïs à la mort de Nasser, ex-« Officier libre » comme son prédécesseur, Anouar el-Sadate change radicalement de cap, louant le capitalisme et prônant un retour à l’islam. Il s’allie avec les islamistes pour asseoir son pouvoir. En secret, il prépare la grande décision de sa présidence: après l’attaque surprise, en 1973, du Sinaï occupé, le successeur de Nasser ouvre des négociations de paix avec Israël. Les accords de Camp David, conclus en 1978, font de l’Égypte un allié des États-Unis. La jeunesse égyptienne crie à la trahison. Sadate, qui a encouragé en sous-main l’islam radical, va le payer de sa vie: il est assassiné en 1981 par un militaire affilié à un groupe armé islamiste.
REPÈRES CHRONOLOGIQUES
• 1973 - L’offensive surprise de l’armée égyptienne dans le Sinaï réussit partiellement, et la « guerre d’octobre » (Guerre du Kippour en Israël), conférant à Sadate une grande popularité.
• 1975 - Premier chef d’État égyptien en visite officielle aux États-Unis, il annonce sa politique d’ouverture économique, l’Infitah.
• 1977 - Les « émeutes du pain » sont sévèrement réprimées.
• 1978 - Les négociations avec Israël, sous médiation américaine, aboutissent aux accords de paix de Camp-David.
• 1981 - Sadate est assassiné par un islamiste lors d’un défilé militaire. Son vice-président Hosni Moubarak accède au pouvoir.
« Les Pharaons de l’Égypte moderne » Documentaire de Jihan El Tahri (France, 2015, 3x52mn) Coproduction : ARTE France, Big Sister
- See more at: http://info.arte.tv/fr/episode-2-sadate#sthash.dEFlzOeS.dpuf
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire